Koshi

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Koshi

Envoyer Imprimer PDF

Une rencontre n’est que le commencement d’une séparation

[Proverbe japonais]

 

OCTOBRE 2017

Au sommaire

EDITO DE LOUIS

ETIQUETTE SUR LE TATAMI

L’EXPERIENCE ET LA MATURITE

L’AIKIDO EST-IL EFFICACE ?

NOTE IMPORTANTE

CHARTE DE BONNE CONDUITE POUR LES ENFANTS

A VOS AGENDAS

RENSEIGNEMENTS PRATIQUES

Vous aussi vous aimeriez donner votre avis,

écrire un article- Contactez Fabienne

 

 

 

 

 





Edito

Les Grands Bouleversements.

C’est durant mon périple en Australie que Jean-Pierre me téléphone. C’est la nuit à l’autre bout du monde… Je m’étonne, décroche, ce doit être grave. La nouvelle tombe : « J’ai vendu le club. »

C’est comme un K.O., je n’en reviens pas. Il m’avait bien parlé de prendre bientôt sa pension, mais pas avant deux ou trois ans. Je me suis posé beaucoup de questions jusqu’à mon retour. Depuis, nous avons eu pas mal de réunions avec les nouveaux propriétaires. Réunions positives pour l’essentiel bien sûr! Des changements devront être opérés. Vous en avez déjà constaté quelques-uns dont les changements d’horaires pour s’adapter aux nouveaux venus qui ont des participations dans l’achat des locaux et une légère augmentation des cotisations qui ne reflète pas celle que le club a subie. Un nouveau système de paiement va être mis en place avec des cartes de membres qui serviront à signaler votre présence aux cours ainsi qu’à régler vos consommations au bar. Cette carte sera payée par le Koshi au Club de Jette.

Nous vous demandons dès lors d’être en ordre de cotisation pour la mi-octobre au plus tard. Nous devons en effet céder la moitié des cotisations aux nouveaux responsables. Lorsque celles-ci auront été payées, il ne nous  sera plus possible dorénavant de les rembourser en cas d’abandon de la pratique après quelques semaines.

Dans l’ensemble je suis persuadé que l’harmonie sera vite installée. Le contraire m’étonnerait ; notre discipline étant, je vous le rappelle, « l’art de l’harmonie et de l’énergie (positive) ».

Si vous avez des questions au sujet de notre section, n’hésitez pas à venir les poser aux responsables du club. L’ administration est gérée par Maité Merino, la trésorerie par Fabienne Anneet et le domaine événementiel par Karim Bouchiba. Concernant les problèmes éventuels relatifs aux cours d’Aïkido, consultez les enseignants présents.

Mes soucis de santé sont apparemment derrière moi. Toutefois, je céderai de plus en plus souvent les échauffements aux hauts gradés présents pour vous assurer une condition à la hauteur de votre pratique.

Une nouvelle échéance arrive au mois de novembre pour Karim qui présente son troisième dan, souhaitons-lui beaucoup de réussite !


Louis

 

Etiquette sur le tatami

Dans son livre « Aïkido, Nature et Harmonie », Maitre Saotomé consacre un chapitre, en 22 règles, sur l’étiquette à respecter. Il nous a paru intéressant de le reproduire ci-dessous. Chacun pourra s’en inspirer.

1 – En montant sur le tapis et en le quittant, vous devez saluer

2 – Saluez toujours en direction du Shomen et du portrait du fondateur

3 – Respectez vos instruments de travail. Le Gi (tenue d’entrainement) doit être propre et en bon état, les armes rangées lorsqu’elles ne sont pas utilisées.

4 – Ne vous servez jamais d’un Gi ou d’armes qui ne vous appartiennent pas

5 – Quelques minutes avant l’entrainement, vous devriez être échauffés, assis en seiza, tous sur une même ligne, et dans une même posture de méditation. Ces quelques minutes permettent à votre esprit de faire le vide, de se débarrasser des problèmes de la journée et préparent à l’étude.

6 – Le cours commence et se termine par une cérémonie formelle. Il est essentiel d’être à l’heure pour y participer mais si vous arrivez en retard, vous devez joindre au cours.

Saluez-le à genoux en montant  sur le tapis. Veillez aussi à ne pas perturber le cours.

7 – La façon correcte de s’asseoir sur le tapis est la position seiza. Mais si vous êtes blessé au genou, vous pouvez vous asseoir en tailleur. N’allongez jamais les jambes et ne vous adossez pas au mur ou à un poteau. Vous devez être disponible à chaque instant.

8 – Ne quittez pas le tapis pendant l’entrainement  sauf en cas de blessure ou de malaise.

9 – Quand le sensei montre une technique vous devez rester assis en seiza et regarder attentivement. Après la démonstration, saluez le maitre puis saluez un partenaire et commencez à travailler.

10 – Dès que la fin d’une technique est annoncée, arrêtez immédiatement votre mouvement, saluez votre partenaire et rejoignez les autres pratiquants assis en ligne.

11 – Ne restez jamais debout sur le tapis sans travailler. S’il le faut, restez en seiza en attendant votre tour.

12 – Si pour une raison ou pour une autre vous devez absolument poser une question au sensei allez vers lui – ne l’appelez jamais : saluez-le avec respect  et attendez qu’il soit disponible.

13 – Quand le maitre vous montre un mouvement en particulier pendant le cours, mettez-vous à genoux et regarder attentivement. Saluez-le lorsqu’il a terminé.Quand il corrige un autre pratiquant, vous pouvez vous arrêter de travailler pour regarder. Asseyez vous en seiza et saluez le maitre.

14 – Respectez les pratiquants le plus gradés. Ne discutez jamais à propos de technique.

15 – Bous êtes là pour travailler, non pour imposer vos idées aux autres.

16 – Si vous connaissez le mouvement  et que vous travaillez avec quelqu’un qui ne le connait pas, vous pouvez le guider. Mais n’essayez pas de corriger votre partenaire si vous n’avez pas le niveau yudansha.

17 – Parlez le moins possible sur le tapis. L’Aïkido est expérience.

18 – Ne vous prélassez pas sur le tapis avant ou après les cours. Il est réservé à ceux qui désirent s’entrainer.

19 – Le tapis devrait être balayé chaque jour avant les cours et en fin de journée. Chacun est responsable de la propreté du dojo.

20 – Il est interdit de manger, de boire, de fumer, de mastiquer du chewing-gum  sur le ta pis et en dehors pendant l’entrainement, ni sur le tapis à n’importe quel moment.

21 – Le port des bijoux est déconseillé pendant l’entrainement.

22 – N’absorbez jamais de boissons alcoolisées lorsque vous n’avez pas encore quitté votre tenue.

(Aïkido Magazine n°6)


Expérience et maturité

Un maître d'escrime vivait avec ses trois fils. Il reçut un jour la visite d'un vieil ami. Les deux hommes ne s'étaient plus vus depuis quelques années et, tout à la joie de leurs retrouvailles, ils échangeaient souvenirs et nouvelles.

Et le visiteur de s'enquérir des trois jeunes hommes : " Pratiquent-ils assidûment l'art du sabre ? Le plus jeune me semblait particulièrement doué, non ? "

- Attends, répondit le père, nous allons les mettre à l'épreuve ... Je crois que l'expérience et la maturité restent déterminantes ...

Les trois fils travaillaient à l'étage, dans leur chambre. Le père se leva et plaça un sabre en équilibre sur le panneau coulissant qui fermait la pièce. Il se rassit et appela impérativement son fils cadet : - " Ioro ! Descends tout de suite !" Des pas précipités dévalèrent l'escalier. Le panneau glissa, libérant le boken qui tomba en frôlant le garçon : déjà, celui-ci avait fait un bond en arrière et se tenait en garde; superbe et calme de détermination. Tandis que notre visiteur le félicitait, impressionné par cette jeune maîtrise, le père le priait de s'asseoir après avoir remis le boken en place et appelé son second fils.

Des pas assurés se firent entendre dans l'escalier, le vantail s'ouvrit mais le boken ne heurta pas le sol : le jeune homme l'avait saisi au vol et le tendait respectueusement à son père.

Le troisième fils fut alors appelé et notre ami ne voyait vraiment pas quelle performance supérieure on pouvait attendre de lui ! Quelques secondes s'écoulèrent dans le silence et, soudain, l'autre porte s'ouvrit : - " Pardon, père, tu m'as demandé ?' Le maître sourit : ce qui devait être fait avait été fait sans que rien ne soit dérangé.

 

L’aïkido est-il efficace ?

En tant qu’art martial descendant directement du jujutsu et des techniques de combat armées, l’aïkido est composé d’un ensemble de mouvements dont l’efficacité guerrière n’est plus à établir.

Le dojo représente cependant un contexte d’étude bien particulier, où la recherche d’efficacité et de réalisme ne sont généralement pas primordiaux : attaques annoncées, attendues, codifiées, soin apporté au respect de l’intégrité physique du partenaire, rythme parfois lent…

Il ne s’agit pas tant de vaincre la résistance forcenée d’un opposant que de construire avec l’autre les conditions d’une étude.

L’aïkido ne parle d’ailleurs pas d’adversaire mais de partenaire : l’autre n’est pas un obstacle, une opposition qu’il faut vaincre, mais la condition d’une étude et, donc : d’un progrès.

Pour autant, la pratique de l’aïkido ne se réduit pas à une simple jeu de complaisances vide de tout réalisme. La référence martiale reste omniprésente et structure l’étude. Plus fondamentalement encore que des techniques de combat prétendument infaillibles, l’aïkido permet ainsi au pratiquant de développer sa vigilance et ses perceptions, d’améliorer ses réactions, de fortifier son corps et son esprit. Les formes étudiées au dojo sont avant tout les moyens de ces progrès, et non des fins en elles-mêmes.


Note importante

Au cours des stages et des divers évènements organisés par le club,

 

de nombreuses photos de nos participants sont prises. Celles-ci ont pour unique vocation d’illustrer notre site web ou notre page Facebook.


Toutefois, si certains ou certaines d’entre vous ne désirent pas que leurs photos ou celles de leurs enfants soient mises en ligne, il vous est loisible de nous en faire part via la secrétaire Fabienne ou la chargée des relations publiques Sabrina. Et ce uniquement par écrit.

En vous remerciant d’avance,

Le Comité

ATTENTION !

La chaussée de Wemmel ainsi que les rues avoisinantes sont devenues zones bleues.

N’oubliez pas votre disque du lundi au samedi, de 9h à 18h.

Charte de bonne conduite pour les enfants

Ø Arriver à l’heure c’est une marque de respect.

Ø Avoir des zoris ou des sandales aux pieds pour les trajets vestiaire-dojo. Celles-ci sont enlevées au bord du tatami et positionnées de façon à ce que le talon soit contre le tatami.

Ø Si on arrive en kimono avec des chaussures aux pieds, celles-ci restent à l’extérieur du dojo. Dès 7 ans, les enfants accèdent seul aux vestiaires. Pour les plus petits, les parents sont tolérés dans les vestiaires. Un garçon est toujours accompagné par un homme et une fille par une femme.

Ø Le kimono est propre. Le t-shirt blanc en dessous du kimono est obligatoire pour les filles et autorisé pour les garçons de 4 à 7 ans.

Ø Avoir les pieds et les mains propres, les ongles coupés court.

Ø Aucun type de bijou n’est autorisé sur le tatami.

Ø Il est interdit de courir, de crier ou de manger dans les couloirs et les vestiaires.

Ø Lorsqu’on monte sur le tatami, on salue le Kamiza (mur où se trouve la photo de O Sensei-fondateur de l’Aïkido) et on se place ensuite en seiza (à genoux) face au professeur. Si on arrive en retard, on attend à genoux sur le bord du tatami d’avoir l’autorisation de monter.

Ø En aucun cas les cours sont des garderies. Le club est responsable des enfants pendant la durée du cours. Une fois le cours terminé, nous déclinons toute responsabilité en cas d’incident ou d’accident.

Ø Des photos sont prises lors des cours et des stages. Celles-ci sont publiées sur notre page Facebook et notre site internet. Si vous ne souhaitez pas que votre enfant soit photographié merci de nous l’indiquer.

En vous remerciant d’avance.

A vos agendas

Stages donnés par Louis

OCTOBRE 2017

8 VAV Alst

11                    Koersel

12                    Aarschot

14                    Tournai

21                    AFA

29                    AFA

30 au 3                        Stage enfants

NOVEMBRE 2017

4 au 7             Kuribayashi

9                      Aarschot

15                    Koersel

18                    examen dan AFA

23 au 26          Saint Petersbourg

 

A vendre

Il y a des hakama pour enfant et adulte à vendre.

Pour ce qui est des Keigogi et des Zori, renseignez vous auprès de Fabienne.

 

GLOBAL VISION s.p.r.l

Opticiens-Optométristes

52, Rue Malibran

1050-Bruxelles

TEL/FAX : +3226487884

E mail : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. www.opticien-globalvision.be

POUR LES MEMBRES DU KOSHI DOJO

* REMISE PERMANENTE de 20% avec ( GLOBAL VISION CARD )

carte avantage personnalisée sur demande

* TEST DE LA VUE GRATUIT

 

*NOUVEAU/ ADAPTATION DES APPAREILS AUDITIFS